Des données sur le cancer de la peau en Afrique, soit sur l’incidence, la mortalité, ou quoi que ce soit, sont difficiles à retrouver. Plutôt quasi inexistantes pour les ressources qu’on possède. Ainsi, on pourrait formuler des hypothèses sur l’incidence du cancer de la peau en Afrique. Sachant que les rayons du soleil sont plutôt importants dans la zone de l’équateur, on pourrait dire que ceci aurait une conséquence sur le nombre de cancers de la peau. Mais il faut aussi tenir en compte d’autres facteurs tels que la couleur de la peau. La population Africaine est de peau majoritairement noire. La peau noire est un « bouclier » naturel contre les rayons UV.
Pourquoi est-ce que cette peau est un bouclier?
La mélanine est un pigment biologique. Celui-ci est le responsable de la coloration de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau entre autres. Lors du contact du soleil avec notre peau, les mélanocytes (cellules spécialisées de la peau) vont produire de la mélanine en quantités plus importantes, ce qui explique le bronzage. Ainsi, la mélanine protège l’ADN qui se trouve dans le noyau des cellules.
Si une peau est noire, la quantité de mélanine est plus importante. Lors de l’exposition solaire, la quantité de mélanine produite sera également plus importante. Celle-ci s’additionne à la quantité de mélanine déjà incluse dans la peau noire sans exposition solaire. C’est comme si la protection aux rayons était « doublée ». On peut donc dire que la peau noire est un bouclier naturel contre les rayons du soleil. Il est plus difficile qu’une peau obscure ait des problèmes de peau (tels qu’un simple coup de soleil ou un cancer de la peau). Ceci revient à dire que les peaux plutôt claires sont plus sensibles aux rayons du soleil.
Alors le nombre de cancers de la peau dans cet immense continent ne serait pas tellement importante, même si l’impact des rayons UV est important. De même, il faut aussi considérer la population blanche qui habite en Afrique. De plus, plusieurs revues médicales soutiennent que la mortalité des albinos en Afrique est quasi complètement due au cancer de la peau.