Qu’est-ce que le cancer de la peau ?
Parmi les nombreux cancers qui existent (par exemple le cancer de l’utérus, le cancer de poumon ou le cancer de la prostate) on trouve le cancer de la peau, l’organe le plus grand du corps humain ayant une superficie de 2 m2, auquel on s’intéressera plus particulièrement.
D’après le site internet creapharma.fr, le cancer de la peau est « une tumeur constituée de cellules de la peau qui ont muté au niveau génétique ou cellulaire et qui se multiplient de façons désorganisées et anormales, conduisant à une tumeur ». Ce cancer frappe surtout les adultes : l’incidence augmente de façon importante avec l’âge (avec une accumulation de risques de cancers tout au long de la vie de l’individu) puisque les mécanismes de réparation perdent de leur efficacité avec l’âge . On peut diviser le cancer de la peau en deux catégories : non-mélanome et mélanome. Les cancers de type non-mélanome sont les carcinomes basocellulaires et carcinomes épithéliales spinocellulaires.
Trois types de cancer de la peau
C’est le cancer de la peau le plus fréquent mais aussi le moins agressif, on parle alors d’une tumeur bénigne. Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau qui ne génère pas de métastases : il peut uniquement se développer localement. Ce cancer commence par se développer dans les cellules basales de l’épiderme. La plupart des cancers de la peau sont des carcinomes basocellulaires, avec un pourcentage de 75%. Il y a 100% de probabilité de guérison de ce cancer de la peau en suivant un traitement adéquat. La grande majorité des patients qui contractent un carcinome basocellulaire ont plus de 40 ans, la moyenne se situant autour de 60 ans.
2. Carcinome épithélial spinocellulaire (Type Non-Mélanome)
Ce cancer de la peau commence par se développer au niveau de l’épiderme. Le carcinome épithélial peut générer des métastases mais cela est très rare (moins d'1%). En le détectant à temps et en suivant un traitement adéquat, ce cancer peut, dans la plupart de cas, être guéri (90% de guérison). Le carcinome épithélial représente 15% des cancers de la peau.
Image d'un carcinome épithélial spinocellulaire. D’après: http://fr.medipedia.be/carcinome-basocellulaire/sympt%C3%B4mes/caracteristiques-typiques-du-carcinome-basocellulaire
3. Mélanome
Le mélanome est le cancer de la peau le plus agressif, le plus dangereux, le moins fréquent mais le plus difficile à guérir : on parle alors d’une tumeur maligne. Il commence par se développer dans les cellules pigmentées de l’épiderme et il peut produire des métastases de manière très rapide. Avec un diagnostique précoce et un traitement adéquat, ce cancer peut être guéri.
Image d'un mélanome. D’après : http://tpe-mefaitssoleilpeau.e-monsite.com/pages/les-mefaits-des-uv-sur-la-peau.html
Image d'un mélanome. D’après : http://tpe-mefaitssoleilpeau.e-monsite.com/pages/les-mefaits-des-uv-sur-la-peau.html
Schéma résumant les différences entre chaque type de cancer de la peau
Source http://www.dermabosch.com/es/unidad-cancer-cutaneo.php
Source http://www.dermabosch.com/es/unidad-cancer-cutaneo.php
Facteurs de risque du cancer de la peau
Dans une population, on trouve des individus qui ont une plus grande probabilité que d’autres de développer un cancer de la peau en raison des risques environnementaux ou des prédispositions génétiques déterminées. Voici une liste contenant les catégories d’individus qui ont un grand risque de développer un cancer de ce type.
Dans une population, on trouve des individus qui ont une plus grande probabilité que d’autres de contracter un cancer de la peau en raison des risques environnementaux ou des prédispositions génétiques déterminées. Voici une liste contenant les catégories d’individus qui ont un grand risque de concevoir un cancer de ce type.
- Personnes qui ont une peau claire ou sensible aux coups de soleil
- Individus ayant reçu de forts coups de soleil lors de leur enfance
- Les gens qui sont beaucoup exposés au soleil soit de par leur travail, leurs loisirs ou lors de leurs vacances : les personnes qui s’exposent brutalement à un soleil très intense. Les effets du rayonnement ultraviolet s’accumulent tout au long de la vie. La probabilité d’avoir un cancer de la peau dépend de la durée d’exposition au soleil et de l’intensité du rayonnement. C’est pour cette raison que l’exposition lors de l’enfance et de l'adolescence joue un rôle très important.
- Les individus qui ont une grande quantité de grains de beauté
- Les personnes dont des membres de la famille ont eu un cancer de la peau
- Les personnes âgées de plus de 50 ans
- Les gens qui prennent certains médicaments
- Les individus qui ont une importante exposition aux produits chimiques : quelques produits chimiques rendent la peau plus vulnérable ou plus sensible au rayonnement ultraviolet, ce qui peut contribuer à une augmentation de probabilité de contracter un cancer : on parle du processus nommé Photosensibilisation.
- Voir aussi : http://tpecancerdelapeau.blogspot.com/2015/06/impact-de-la-lumiere-solaire-sur-la-peau_7.html et http://tpecancerdelapeau.blogspot.com/2015/06/differents-types-de-peau.html